Troisième jour de classe de neige

Le jour tant attendu de la randonnée est arrivé ! Comme par magie, c’est un ciel magnifique qui s’offre à nous à l’ouverture des volets et qui va nous accompagner toute la journée… Malheureusement, la neige n’est pas assez présente pour chausser les raquettes, mais ce n’est pas là le plus important.

 

A l’issue du petit déjeuner, les enfants se sont partagés en deux groupes.

Le premier a commencé la journée par 2 heures de découverte de la nature avec Daniel, rencontré la veille, accompagné de François. Tous deux ont partagé leur passion pour la nature et leur environnement. Prendre le temps d’observer, d’écouter, de sentir, mais aussi de jouer dans cet environnement particulier qu’est la montagne : nos accompagnateurs ont le don de captiver leur auditoire ! Et tout cela sous un beau soleil de printemps…

Le deuxième groupe est allé faire du ski. De l’avis des moniteurs les déclics se font, les progrès arrivent et le plaisir est là !

A midi, les groupes se sont échangés sous un soleil toujours présent.

Les skieurs de l’après-midi ont découvert de nouvelles pistes mais aussi les joies des remontées mécaniques, en fonction des niveaux. Et là encore, de beaux progrès et beaucoup de soutien et de solidarité pour aider les copains à se relever ou à déchausser…

Tout ce petit monde s’est retrouvé pour le goûter. Josy nous avait préparé de bonnes pâtisseries maison !

Ensuite, la journée ayant été éprouvante, les enfants ont pu prendre une bonne douche et vivre un temps calme pour se ressourcer.

 

Tout comme hier, le dîner a été suivi d’une veillée. Ce soir, Thierry est venu nous parler de son métier de pisteur, métier aux multiples facettes. En effet, avec ses collègues, il déclenche les avalanches de façon préventive avant l’ouverture de la station ensuite il ouvre et ferme les pistes, il secoure les skieurs blessés et il recherche les victimes d’avalanche avec son chien…  L’occasion aussi de présenter plus précisément aux enfants différents éléments qu’ils ont pu déjà rencontrer (balises, panneaux, remontées, dameuses…) et de rappeler les 10 règles du bon skieur. Le côté “secouriste” a aussi été bien évoqué, avec les différentes conduites à tenir en cas d’accident, les différentes prises en charge… Et puis, cela a été également l’occasion de rappeler les dangers de la montagne, tout en parlant de ce que les pisteurs mettent en place pour protéger tout un chacun, et en gardant en tête qu’il ne faut jamais oublier que la nature est plus forte que l’Homme. Des consignes de prudence que chacun saura mettre en pratique demain, lors de la 3ème séance de ski !

 

D’ici là, une bonne nuit de sommeil réparateur… il y en a bien besoin !

Ps : les cartes postales ont dû partir ce mercredi…

Les commentaires sont fermés.