Jeudi 28 mars
Ce matin, à l’ouverture des volets, le ciel était toujours aussi dégagé et le vent s’était un peu calmé… La nuit a été reposante pour tous.
Le petit déjeuner vite avalé, nous avons rejoint le village de St Lary en téléphérique… Au programme, en trois groupes, un parcours d’orientation qui nous a permis d’arpenter les rues de Saint Lary, et visite de la centrale hydroélectrique avec Virginie, notre guide. Les enfants ont ainsi pu comprendre à quoi servaient ces gros tuyaux verts qui descendaient du versant de la montagne !
La traditionnelle photo de groupe prise devant la statue de l’ours, nous avons vite sauté dans le téléphérique avant sa fermeture à cause du vent qui se levait. A 12h45, tout le monde est rentré au centre pour partager un bon déjeuner, au menu : frites nuggets ! De quoi prendre des forces avant le 3ème cours de ski…
14h00 : les conditions climatiques sont suffisantes pour que chacun puisse continuer ses progrès, perfectionner l’utilisation du tire-fesses ou l’arrivée du télésiège ! Bien-sûr, quelques chutes rappellent à certains la fraîcheur de la neige, mais dans l’ensemble celles-ci ont été rares, signe du niveau atteint par nos champions. Les skieurs avertis partent de nouveau tester d’autres pistes (bleues, rouges…) avec leurs moniteurs. Beaucoup de photos ont été prises comme vous pourrez le constater sur Photoweb… Par contre, difficile de suivre tout le monde, en particulier les skieurs plus confirmés qui filent comme l’éclair et disparaissent rapidement sur des pistes plus éloignées… De fait, ils sont beaucoup moins présents en image ! Tant pis, l’essentiel est ailleurs.
Au retour au centre, et après un goûter bien mérité, les enfants filent à la douche, commencent à ranger leur valise, travaillent un peu leur dossier de classe de neige et fignolent la préparation de la veillée “la classe de neige a un incroyable talent”.
Beaucoup de traits sont (légitimement) tirés au moment du dîner et l’excitation monte… surtout lorsqu’arrivent les plats de tartiflette sur les tables ! Avec un peu de salade, ils ont été vite avalés !
Puis vient l’heure de la veillée animée par les enfants. Chaque chambre a préparé un petit quelque chose. Chacun a pu admirer les talents de ses camarades au travers de sketchs, chants et danses…
A 22h00, l’heure du coucher a sonné ! C’est notre dernière nuit au centre et il y a encore tant de choses à vivre demain…