On a testé Ozobot !

Dans le cadre d’un projet pédagogique, les élèves de CE1 et de CM1-CM2 ont découvert et expérimenté Ozobot, un petit robot programmable.

Le travail s’est articulé autour de trois objectifs : 

  • comprendre ce qu’est un robot

  • découvrir le fonctionnement d’Ozobot

  • apprendre à le programmer pour relever des défis

Les élèves ont d’abord partagé leurs représentations des robots, souvent influencées par la science-fiction, avant de rencontrer Ozobot, un robot équipé de capteurs optiques et capable de suivre des lignes tracées et de réagir à des codes couleurs. 

Ils ont rapidement exploré ses possibilités en traçant des parcours et en modifiant son comportement à l’aide de simples codes visuels.

Le véritable défi est venu lorsqu’ils ont dû coder à l’aide de couleurs un parcours pour lui faire accomplir des actions précises, comme tourner à droite, faire le moonwalk ou encore changer de couleur. 

En travaillant en équipe et en ajustant leurs instructions, ils ont appris la logique de programmation tout en développant leur capacité à résoudre des problèmes.

Le principal obstacle a été la qualité des parcours dessinés. En effet, la précision des lignes tracées ou imprimées, ainsi que le choix des feutres, ont influencé la capacité du robot à détecter correctement les chemins et à réagir comme prévu. Des lignes trop fines ou mal imprimées rendaient difficile la lecture des instructions par Ozobot.

Cette activité ludique a permis aux élèves de mieux comprendre la robotique et de découvrir le monde de la programmation.

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