Dans le cadre d’un projet pédagogique, les élèves de CE1 et de CM1-CM2 ont découvert et expérimenté Ozobot, un petit robot programmable.
Le travail s’est articulé autour de trois objectifs :
comprendre ce qu’est un robot
découvrir le fonctionnement d’Ozobot
apprendre à le programmer pour relever des défis
Les élèves ont d’abord partagé leurs représentations des robots, souvent influencées par la science-fiction, avant de rencontrer Ozobot, un robot équipé de capteurs optiques et capable de suivre des lignes tracées et de réagir à des codes couleurs.
Ils ont rapidement exploré ses possibilités en traçant des parcours et en modifiant son comportement à l’aide de simples codes visuels.
Le véritable défi est venu lorsqu’ils ont dû coder à l’aide de couleurs un parcours pour lui faire accomplir des actions précises, comme tourner à droite, faire le moonwalk ou encore changer de couleur.
En travaillant en équipe et en ajustant leurs instructions, ils ont appris la logique de programmation tout en développant leur capacité à résoudre des problèmes.
Le principal obstacle a été la qualité des parcours dessinés. En effet, la précision des lignes tracées ou imprimées, ainsi que le choix des feutres, ont influencé la capacité du robot à détecter correctement les chemins et à réagir comme prévu. Des lignes trop fines ou mal imprimées rendaient difficile la lecture des instructions par Ozobot.
Cette activité ludique a permis aux élèves de mieux comprendre la robotique et de découvrir le monde de la programmation.