Les apprentis menuisiers de GS

Ce vendredi après midi, les enfants de GS ont pu découvrir le métier de menuisier, grâce au papa de Donatien. Voici ce qu’ils ont retenu : ” Il nous a présenté ses outils de travail : la scie, le marteau, le mètre, les  ciseaux à bois, la lime, la perceuse,  la colle à bois, le truc pour serrer, le papier de verre… Il a montré des photos des machines de son boulot, l’entreprise Brillouet”. “Il peut tout faire avec du bois : des cabanes, des sapins, des bateaux, des lits, des motos, des tables, des garages, des meubles…”

Ils ont pu s’initier à la menuiserie à travers 4 ateliers, qu’ils ont décrit ainsi :

1* “L’atelier des pointes avec le papa de Sasha et la mamie de Théo. On avait des clous, un morceau de bois et  on tapait sur les clous avec le marteau. On a fait deux géoplans pour la classe.”

2* “On a percé avec le papa de Donatien. Il fallait appuyer pour faire des trous avec la visseuse-perceuse, pour fabriquer un jeu de petits chevaux”. “On va le peindre. On aura un nouveau jeu dans la classe”.

3* “Avec le papi de Sasha, on a raboté. On passait le rabot sur le bois et il y avait “des petits fils”, “des écorces” qui sortaient : c’étaient les copeaux. On les a récoltés et mis dans  nos poches, notre cartable… Avec Estelle, on a aussi regardé et touché des morceaux de bois de couleurs différentes : marron, jaune,  des foncés, des clairs…”

4* “On a poncé des formes pour faire le jeu du tangram avec la maman de Constance et Emmanuelle. On frottait avec du papier de verre et après les forme étaient belles, c’était doux en passant son doigt “.

Selon les enfants : “C’était bien, mais ça n’a pas duré assez longtemps ! ” Certains ont dit : “J’ai aimé tous les ateliers” ; d’autres : ”  j’ai préféré l’atelier avec le marteau” ; ou encore : ” moi j’aimais mieux percer ….”. Les apprentis menuisiers de GS se sont investis avec plaisir durant ces ateliers. Un moment très agréable et apprécié de tous ! Un grand merci au papa de Donatien et aux adultes qui ont permis ce partage autour du métier de menuisier.

Quelques clichés supplémentaires de ce moment partagé dans le diaporama ci dessous :

 

Retour en haut