Nouveauté : accueil dans les classes du CP au CM2 !

accueil-dans-les-classes (2)Dans le souci d’apporter le meilleur accueil possible à chaque enfant, d’être encore davantage à l’écoute de chacun et ainsi favoriser l’entrée dans les apprentissages dans un climat de calme, de sérénité, l’équipe éducative de l’école, après avis favorable du conseil d’établissement, a décidé d’expérimenter une nouvelle modalité d’accueil du matin pour les enfants du primaire.

En effet, après avoir longuement observé les enfants, leurs attitudes en arrivant à l’école, leurs jeux, leur façon d’entrer en relation les uns avec les autres, leurs différences d’état de réveil, il est apparu que cet accueil du matin ne répondait plus forcément aux besoins physiologiques de chaque enfant.

Au regard de ce qui est vécu en maternelles depuis de nombreuses années, une analyse fine des points positifs et négatifs que pourraient engendrer un tel changement pour le primaire a permis d’aboutir à une modification de l’organisation actuelle, suivant les modalités exposées ci-dessous :

Concrètement, à compter du 22 février 2016, l’accueil du matin se déroulera comme suit :

  • Un enseignant de primaire assurera l’accueil au portail à partir de 8h45.
  • Chaque enfant de primaire (qu’il vienne seul, accompagné, en car ou avec le péri-scolaire) rejoindra et rentrera directement dans sa classe.
  • Dans la classe, il pourra tranquillement saluer les autres, s’installer, défaire son cartable, discuter, jouer dans le calme (seul ou à plusieurs) ou bien encore faire un temps libre personnel, en attendant 9h et le début des activités de classe.
  • Les portes entre les salles pourront éventuellement être ouvertes et une communication possible, dans l’ordre et le respect des règles.
  • Un passage aux toilettes sera possible avant le début des cours et sera organisé de la même manière que sur temps de classe.
  • Même si la priorité sera donnée à l’accueil des enfants, vous pourrez glisser rapidement toute information orale à l’enseignant de votre enfant, de la même façon que vous auriez pu le faire sur la cour précédemment.

accueil-dans-les-classesCe nouveau fonctionnement à compter du retour des vacances de février, jusqu’aux vacances d’avril, aura valeur de test, dans le but de vérifier l’efficacité du dispositif. Un bilan-retour d’expérience sera fait mi-avril : si le résultat est satisfaisant, le dispositif sera alors acté pour le futur.

RAPPEL : le petit portillon – rue de la Gare – est exclusivement réservé aux enfants utilisant le transport scolaire et, le soir, ceux fréquentant le centre Acti-Mômes. Pour la sécurité de tous, merci de bien vouloir en tenir compte, le matin comme le soir lors de la sortie de 16h45. Dans le même esprit de sécurité, le portail principal est équipé d’un loquet en hauteur : merci de veiller à le baisser lorsque vous quittez l’école.

 

Les commentaires sont fermés.