COVID-19 : point de situation du 16.03.2020

Madame, Monsieur,

Comme vous le savez et suite à l’annonce du président de la République, l’école Arc En Ciel est fermée jusqu’à nouvel ordre. Nous appliquons à ce jour le Plan de Continuité d’Activité propre à notre école. (Il peut être différent d’une école à l’autre et adaptable au fur et à mesure de la crise sanitaire).

L’objectif du plan est de concilier la continuité des activités de l’établissement, la protection de la santé des élèves, des enseignants, des personnels et le bon fonctionnement de la société dans son ensemble.

1) Missions assurées par l’établissement scolaire et communication

L’établissement reste administrativement ouvert. Sauf contre-ordre, le Chef d’établissement est joignable par téléphone (02 51 42 86 30), par mail (ecole.privee.herbergement@wanadoo.fr) et est également présent sur site aux heures d’ouverture de l’école (9h – 12h / 13h45 – 16h45).

Malgré l’absence d’élèves, les enseignants sont en télé-travail et assurent une continuité pédagogique, car il ne s’agit pas d’une période de vacances. Il s’agit d’essayer de tenir compte des réalités de chacun, tant en termes de disponibilité que de possibilités matérielles. L’objectif reste principalement d’entretenir les acquisitions scolaires.

Les enseignants vous rejoindront suivant deux canaux principaux : une adresse mail et/ou Educartable (les connexions sont, comme on pouvait s’y attendre, très compliquées en ce lundi : les serveurs ont du mal à suivre… Merci d’être patient et de retenter une connexion ultérieure si nécessaire). Ils restent à votre écoute pour vous accompagner dans cette tâche pendant cette période incertaine.

Modalités de communication retenues (entre parenthèses, les adresses créées ou peu utilisées habituellement) :

Classe TPS-PS : par mail (classe1.arcenciel@gmail.com)

Classe PS-MS : par mail (guicheteaulucie7@gmail.com)

Classe MS-GS : par mail (classe3.arcenciel@gmail.com)

Classe GS : par mail (classe4.arcenciel@gmail.com)

Classe CP-CE1 A : par Educartable

Classe CP-CE1 B : par Educartable

Classe CE1-CE2 : par mail (classe7arcenciel@gmail.com)

Classe CE2-CM1 : par Educartable et par mail

Classe CM1-CM2 A : par Educartable et par mail

Classe CM1-CM2 B : par mail (classe10.arcenciel@gmail.com)

Les choses se mettent en place progressivement… Merci d’avance pour votre implication, votre patience et votre compréhension !

Merci également de surveiller vos spams et de nous signaler tout changement d’adresse internet et de coordonnées téléphoniques qui auraient pu éventuellement intervenir depuis la rentrée de septembre…

 2) Accessibilité des locaux

Les locaux ne sont pas accessibles au public pendant cette crise sanitaire (enfants comme adultes). Seules les fonctions nécessaires à la vie et à la sécurité de l’établissement sont assurées.

Exceptions : Un service de garde est mis en place pour les enfants des personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire qui n’auraient pas trouvé de solution alternative.

 Liste des catégories des professionnels concernés (au 16/03/20)

– tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …

– tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …

– les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…

– les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

L’école pourra donc accueillir les enfants des professionnels qui n’ont pas d’autre solution de garde. Cet accueil est organisé depuis ce lundi matin, avec des enseignantes volontaires. Dans la mesure du possible, il convient d’être anticipé pour éviter de faire déplacer inutilement ces personnes d’astreinte. Merci d’avance pour votre compréhension.

Attention : les enfants seront accueillis sous présentation de la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur d’un des deux parents, accompagnée d’une attestation sur l’honneur qu’aucune autre solution de garde n’a pu être trouvée, selon les directives officielles en cours.

Ces informations vous sont livrées en correspondance avec la situation que nous connaissons actuellement. Elles sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution des mesures prises pour enrayer l’épidémie.

Je vous rappelle, enfin, l’importance des gestes barrière et la nécessité de limiter au maximum les déplacements.

Restant à votre écoute et vous assurant de tout notre soutien dans cette période si particulière,

Le Chef d’Etablissement,

Damien CHARBONNIER

Les commentaires sont fermés.