les métiers du cheval : Les CP au Haras de Vendée

Mardi 15 mai, nous avons fait une sortie scolaire au Haras de la Roche sur Yon afin de découvrir les métiers en lien avec les chevaux.

Le matin, nous avons rencontré :

  • une soigneuse, Cassandra, qui nous a expliqué que le cheval vit dans un box. Il y a de la paille par terre pour que ça reste propre, du foin et des céréales pour le nourrir et un bassin d’eau pour qu’il boive. Il y a des barreaux pour que les chevaux puissent se voir entre eux. Nous avons tous caressé “Time out”, un très beau cheval ; il a de grandes dents.
  • des meneurs qui dirigent une voiture hippomobile. Il s’agit d’une carriole tirée par deux chevaux pour faire des promenades. Les chevaux font alors du trot pour ne pas se fatiguer.
  • un maréchal-ferrant, Régis, qui pose des fers aux sabots des chevaux. Il faut les changer toutes les 6 semaines environ car le sabot est comme un ongle qui pousse. D’abord, il enlève le fer usé, ensuite, il coupe l’ongle du sabot, il prépare un fer de la bonne taille en le chauffant pour lui donner la forme qui convient et il le fixe sur le sabot avec 8 clous. Cela ne fait pas mal au cheval.
  • une cavalière qui a fait danser son cheval dans la carrière avec de la musique: c’était un vrai spectacle ! Nous étions dans des gradins. Ensuite, elle nous a dit qu’il fallait du temps pour que le cheval apprenne les mouvements, comme pour nous. Elle portait des bottes avec des éperons, une bombe pour protéger sa tête, une cravache pour diriger le cheval. Elle était assise sur une selle et elle a mis ses pieds dans les étriers. Pour diriger son cheval, elle tirait doucement les rênes qui sont reliées au mors, dans la bouche du cheval.

L’après-midi, nous avons rencontré:

  • une sellière qui nous a montré la salle où travaille le sellier, son matériel, ses outils, etc. Il fabrique les selles, les attelages, les harnais avec du cuir, en collant, en cousant, … Ensuite, elle nous a fait toucher des peaux d’animaux pour qu’on les devine : chèvre, cochon, sanglier, vache, chevreuil et ragondin. Avec un morceau de cuir, nous avons fabriqué une bourse . Il nous a fallu tracer, découper, percer et tisser. Nous sommes très fiers de notre travail.

Cette journée était formidable et sous le soleil. Et bien sûr, nous n’oublierons pas le moment préféré de certains…. le pique-nique !

dav
dav
dav
dav
dav
dav
dav
dav
dav
dav
dav
dav
dav

Retour en haut